Au secours, des fourmis plein la maison !
11 juillet 2022
Bien que gênantes et envahissantes, les fourmis ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Cependant, elles sont toutefois considérées comme des nuisibles car si elles se retrouvent à l’intérieur de votre maison, cela peut donner suite à une véritable invasion de votre intérieur. De plus, elles participent à la prolifération des pucerons qui peuvent causer de gros dégâts dans votre jardin. Il faut donc les chasser ou les éliminer au plus vite !
Pourquoi ont-elles envahi votre maison ?
Les fourmis sont attirées notamment par le sucre mais aussi par les restes alimentaires, les miettes sur le comptoir de la cuisine ou sur la table à manger, les déchets odorants et les poubelles qui débordent. Il faut donc nettoyer régulièrement votre intérieur, fermer hermétiquement vos poubelles ou encore ne pas laisser de vaisselle sale dans l’évier afin d’éviter de faire face à une invasion de fourmis. Dans le cas contraire, éliminer ou chasser les nuisibles sera votre dernière solution. Ces dernières se faufilent partout, entre les plinthes, les fissures, les coins de portes et les rebords de fenêtres. Il est donc facile pour elles de rentrer chez vous. On observe l’arrivée de fourmis en général entre la fin du printemps et le début de l’été. Le fait qu’elles vivent en colonie rend souvent l’invasion inévitable si votre maison les intéresse. Il faut souvent se méfier dès l’apparition des premières fourmis car celles-ci peuvent être des éclaireuses pour le reste de la colonie.Comment s’en débarrasser ?
Les méthodes naturelles :- Le vinaigre : placez un bol de vinaigre mélangé à parts égales avec de l’eau chaude aux endroits stratégiques. Vous pouvez aussi simplement en vaporiser sur les rebords de fenêtres et les entrées. C’est l’odeur acide du vinaigre qui va faire fuir les fourmis.
- Le marc de café est un bon allié contre les fourmis. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des fourmis. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et constitue un très bon répulsif naturel.
- Les huiles essentielles : utilisez de l’huile essentielle de lavande ou d’amande douce (5 gouttes) mélangée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (10 gouttes) et de l’eau. Vaporisez le tout dans les différentes pièces de la maison. L’odeur des huiles est agréable pour nous mais pas pour les fourmis !
- La craie : cassez des morceaux de craie et écrasez les pour obtenir une poudre. Tracez une ligne épaisse avec la poudre récoltée sur les zones d’entrée des fourmis. Cela va agir comme une « ligne magique » car il sera presque impossible pour les fourmis de la traverser.
- Le citron : pulvérisez du jus de citron sur les zones de passage des fourmis et répandez les pelures sur le sol. L’acidité de celui-ci fera fuir les fourmis.
- La farine de maïs ou d’avoine : non toxique et sans danger pour les enfants et les animaux, vous pouvez en saupoudrer au bord des fenêtres et aux entrées de votre maison.
- L’eau chaude : cette solution est assez radicale car elle consiste à verser de l’eau chaude mélangée à du savon directement sur la fourmilière si vous l’avez identifiée.
- Enfin, la terre de diatomée. Cette poudre, trouvable dans le commerce, permet de lutter efficacement contre les fourmis mais aussi les insectes rampants. Les particules présentes dans la terre agissent comme des fines lames de rasoir sur les insectes, entraînant la mort de ceux-ci.
- Les poudres : elles s‘utilisent généralement en extérieur. Les particules de la poudre vont se transmettre par contact de fourmi à fourmi et contaminer l’ensemble de la colonie. Attention, toutefois, à ce genre de produit si vous avez des animaux dans le jardin.
- Les sprays : ils permettent de lutter principalement contre la présence des fourmis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et son action est immédiate.
- Les gels : les fourmis vont transporter le gel jusqu’à la fourmilière et ainsi contaminer la reine et toute la colonie. C’est un produit destiné principalement à un usage intérieur.