Comment éloigner les chats et les chiens ?

22 août 2022
Comment éloigner les chats et les chiens ?
Pour les animaux, le jardin est un véritable paradis. Cependant, cela n’est pas le cas pour vos plantations qui en subissent parfois les conséquences. Il devient donc important de protéger votre jardin et d’éloigner les chiens et chats de vos plantes préférées. En général, les chiens et chats s’attaquent notamment aux jeunes plantations qui leur paraissent assez attractives. En effet, lorsque le sol vient d’être remué, celui-ci est facile à creuser et les odeurs qui s’en dégagent sont attirantes pour les animaux. Mais ce n’est pas le seul problème, ils grattent les arbres, mangent vos fleurs et fruits ou font leurs besoins. Pour éviter ce genre de désagréments, voici quelques conseils et astuces pour les chasser en douceur :

Protéger vos plantes et cultures :

  • Afin d’empêcher les chiens d’accéder à votre potager, il est recommandé d’installer des barrières ou même un enclos autour de celui-ci.
  • Pour les chats, vous pouvez leur aménager leur propre espace dans le jardin. Il existe des herbes dont les chats raffolent comme la fameuse herbe à chat, les graminées (blé, orge) ou encore les herbes aromatiques (le thym, la menthe). N’hésitez pas à ajouter des planches ou des cordes végétales en guise de griffoir.
  • Recouvrez vos semis ou nouvelles plantation d’un filet de protection pour les laisser grandir sans être dérangés par des animaux.
  • Protégez vos jeunes arbustes des griffes des chats grâce à du grillage en plastique ou métallique. Attention cependant à ne pas les abîmer !
  • Faites pousser des barrières végétales. L’avantage est que vous pouvez laisser place à votre créativité pour avoir par exemple de belles haies fleuries.

Dissuader les animaux :

  • Disposez autour de vos plantations des végétaux piquants (brindilles, pommes de pin) ou des cailloux pointus. Cela découragera les chiens ou les chats de s’y aventurer.
  • Utilisez des répulsifs du commerce (granulés, sprays, ultrasons)
  • Utilisez des répulsifs naturels : déposer du poivre moulu a notamment fait ses preuves. En effet, sa forte odeur va éloigner les chiens et les chats. Cependant, c’est une opération à renouveler souvent car le poivre est très volatile. Vous pouvez aussi essayer avec du marc de café. C’est à la fois un excellent engrais pour votre jardin et un répulsif aussi bien pour les insectes que les animaux. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des nuisibles.

Des plantes à effet répulsif :

  • La Coleus Canina ou « plante anti-chat » est très réputée pour éloigner les chiens et les chats du fait de son odeur assez nauséabonde. Son odeur n’est en conséquence pas très agréable pour les Hommes non plus. Cependant, c’est sans doute la plante répulsive la plus efficace.
  • La Rue Officinale : c’est une plante vivace aromatique qui dégage une odeur peu appréciée par les chats et les chiens.
  • La Verveine Citronnelle : Comme son nom l’indique, elle dégage un parfum citronné très agréable pour nous mais dérangeant pour les chats.
  • La Fraxinelle : Grâce à son odeur de citron vanillé, elle aura un effet répulsif sur les chats se promenant dans votre jardin. Cependant, c’est une plante qui prend du temps à se développer. Si vous recherchez un répulsif naturel utilisable sur le court terme, il vaut mieux envisager un autre choix de plante.
  • L’Immortelle d’Italie : c’est une vivace buissonnante recouverte d’un feuillage gris au parfum de curry particulièrement détesté par les chats.