Comment éloigner les nuisibles efficacement et en douceur ?

7 juillet 2022
Eloigner les chiens
Des nuisibles vous envahissent ou gênent votre quotidien ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour les éloigner en douceur de votre habitation ou de votre jardin. Certaines solutions sont mêmes utilisables pour différents nuisibles, de quoi faire d’une pierre deux coups.

Pour les rongeurs :

  • Des pièges pour capturer les souris ou les rats vivants : trouvables en magasin, ces pièges sont constitués de trappes, ce qui permet d’emprisonner le rongeur sans le tuer. Vous pourrez ensuite le relâcher hors de votre maison.
  • Les ultrasons : ces appareils électroniques vont émettre des sons à une fréquence inaudible pour l’homme mais fortement dérangeante pour les rongeurs. Un léger bémol cependant, les rats et les souris s’habituent à ces sons au bout d’un certain temps. Il est donc recommandé de prendre un appareil qui peut varier les fréquences d’ultrasons.
  • Les répulsifs naturels : vous pouvez imbiber un tissu d’huile essentielle d’eucalyptus que vous placerez sur le passage des rats et souris. Vous pouvez aussi verser une goutte d’huile de ricin sur les bulbes de tulipe et de crocus au moment de la plantation. Enfin, certains jardinier utilisent aussi des bâtons de sureau qu’ils plantent entre les cultures. Il est aussi possible d’en faire du purin à vaporiser sur les plantes.
  • Les prédateurs naturels : Pour éloigner les rongeurs, quoi de mieux que de favoriser la biodiversité ? En effet, si vous habitez à la campagne, les rapaces, les hérissons, les renards ou encore les chats en feront leur diner.

Pour les chiens et les chats :

  • Les agrumes : les répulsifs à base de citron ou autres agrumes peuvent être efficaces pour chasser les chats et les chiens de votre jardin. En effet, l’odeur n’est pas appréciée chez ces animaux. Attention, cependant, à ne pas utiliser d’huiles essentielles qui peuvent s’avérer nocives.
  • Le marc de café : c’est à la fois un excellent engrais pour votre jardin et un très bon répulsif. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des nuisibles.
  • Le poivre ou la moutarde : Laissez du poivre dans votre jardin ou vaporisez un mélange d’eau et de moutarde pour dissuader les animaux d’y retourner.
  • Les sprays répulsifs : trouvables dans le commerce, ils repousseront efficacement les animaux indésirables.
  • Les répulsifs à ultrason : il existe des appareils à ultrason qui se mettent en marche quand un animal s’approche trop près d’un certain endroit.

Pour les insectes :

  • La craie contre les fourmis : tracez une ligne avec la poudre de craie afin de créer une barrière anti-fourmis.
  • Le basilic ou la lavande contre les moustiques, les guêpes et les mouches : ce sont des répulsifs naturels qui de par leurs odeurs font fuir les nuisibles et agissent donc comme une barrière naturelle.
  • Le vinaigre blanc contre les moustiques, les moucherons et autres nuisibles : laissez un verre de vinaigre blanc au bord de votre fenêtre. L’odeur saisissante du vinaigre repoussera les insectes.
  • La menthe poivrée contre les guêpes, les fourmis, les mouches mais aussi les pucerons et les araignées. C’est un répulsif redoutable mais qui une fois plantée dans le jardin peut se propager très rapidement. Pour éviter d’avoir de la menthe poivrée dans tout votre jardin, privilégiez sa plantation en pot.
  • Les diffuseurs contre les moustiques et les sprays anti-insectes : vous les trouverez facilement en magasin.