Rongeurs, comment les identifier ?

11 juillet 2022
Identifier les rongeurs
Les rongeurs ou Rodentiens sont l’un des groupes de mammifères les plus répandus au monde. Parmi les différentes espèces, on retrouve des animaux sauvages qui peuvent causer de nombreux dommages matériels mais peuvent aussi avoir un impact sur notre santé, les rongeurs étant vecteurs de maladies dangereuses pour l’Homme. Mais comment les identifier ? Il est essentiel de bien les identifier afin de choisir les produits les mieux adaptés pour les éliminer efficacement. Il est aussi conseillé de repérer les indices de présence des rongeurs (traces, dégâts, odeurs, bruits) et condamner les accès afin d’éviter une invasion.

Le rat noir :

Egalement appelé rat des greniers, et de son nom scientifique Rattus Rattus, il a un pelage noir avec le dessous du corps plus clair et des oreilles arrondies. Il mesure en moyenne 20 cm et possède une queue plus longue que son corps. Il est par conséquent facile à reconnaître par sa taille imposante contrairement à celle d’une souris. Il vit dans des endroits secs et perchés ; étant un excellent grimpeur, cela lui permet de vivre dans les arbres, les arbustes grimpants, les greniers et les étages des immeubles.

L’identifier sans le voir : il laisse derrière lui des crottes cylindriques, sèches et noires. De plus, il endommage les câbles électriques, ronge le bois et construit des nids. Des bruits de grattement peuvent aussi être un indice de sa présence.

La souris :

On peut facilement la confondre avec d’autres rongeurs. Voici quelques caractéristiques qui pourront vous aider à la reconnaître : la souris a un pelage marron clair ou gris avec de grandes oreilles. Elle mesure entre 6 et 11 cm et pèse entre 15 et 30 grammes. C’est un animal très curieux et peu méfiant, qui peut de par sa petite taille se faufiler partout. Elle a besoin de la compagnie de ses congénères, ce qui peut amener à une invasion rapide. Quant à son régime alimentaire, la souris s’adapte totalement à la nourriture présente dans son environnement.

L’identifier sans la voir : on peut la reconnaître de par ses crottes brunes en forme de grain de riz et de petite taille (3 à 6 mm) et son urine très odorante.

Le mulot :

Malgré sa forte ressemblance avec les souris, il est possible de le reconnaitre. Le mulot a un corps svelte et allongé de couleur gris brun ou brun foncé avec un ventre blanc ainsi qu’une longue queue sans poil. Il possède de grandes oreilles, des grands yeux ronds, un nez pointu et mesure entre 8 et 10 cm. Il grimpe aux arbres et bondit rapidement, d’où son surnom de «souris sauteuse», grâce à ses pattes arrières plus longues. Il vit la nuit dans les bois, les champs, les jardins ou les habitations et se nourrit de graines, d’herbes, de fruits, d’insectes et de champignons.

L’identifier sans le voir : Le mulot fait notamment des dégâts dans les semis, les fruits, et les légumes. Il laisse des amas de graines sur son passage et des traces de dents sur les noisettes. Vous pouvez aussi trouver les galeries, qu’il creuse, qui sont plus ou moins profondes.

Le rat d'égouts ou surmulot :

Il se différencie totalement des souris. En effet, il est beaucoup plus gros (entre 250 et 500 g) et mesure en moyenne 25 cm. Son pelage est gris-brun ou marron et donc moins foncé que le rat noir. Il vit dans les lieux humides et sombres comme les caves, les égouts, les parcs et creuse notamment des terriers dans le sol. De plus, c’est un animal nocturne, fuyant et qui peut être très agressif s’il manque de nourriture. Il se nourrit de ce qu’il arrive à trouver même s’il est initialement granivore et carnivore.

L’identifier sans le voir : Vous pouvez repérer des crottes brunes de taille et de forme équivalente à un noyau d’olive, des amas de graines et des terriers d’environ 2cm de diamètre. Il n’est pas rare non plus de constater des métaux, du bois ou encore des câbles électriques rongés.

Le campagnol terrestre :

Aussi appelé rat taupier, il est reconnaissable par son pelage brun au-dessus et plus clair au niveau du ventre, ses oreilles petites et arrondies et sa queue assez courte. Il mesure entre 12 et 20 cm sans la queue. De plus, il n’a pas de cou et son museau est rond. Il creuse des galeries grâce à ses pattes dotées de fortes griffes. Il mène une vie souterraine, notamment dans les prairies, les champs de luzerne, les vergers, les jardins et les potagers, aussi bien de jour que de nuit. Le campagnol se nourrit exclusivement de bulbes, de tubercules et de racines.

L’identifier sans le voir : lorsque le campagnol creuse, il crée des tumuli (amas de terre) très rapprochés à la surface du sol. De plus, il est possible de voir des dommages dans les champs, prairies, vergers et des traces de dents sur les racines des jeunes arbres fruitiers et sur les légumes-racines. Enfin, vous pouvez trouver des crottes cylindriques noires ou verdâtres allant de 3 à 4 mm.