Soirée tranquilles d'été sans moustiques ?

11 juillet 2022
Soirée au jardin sans insectes
L’été est là, vous allez pouvoir profiter des douces soirées tranquilles. Cependant, vous n’êtes pas les seuls à attendre avec impatience cette période de l’année. Les moustiques sont là aussi ! Alors pour ne pas gâcher vos belles soirées d’été et ainsi vous protéger et les repousser efficacement, voici quelques petites astuces utiles pour se débarrasser des moustiques : Tout d’abord, il faut savoir que les moustiques sont attirés par les odeurs que l’on dégage (souvent imperceptibles pour nous) et le sang. Seules les femelles moustiques piquent afin de compléter la maturation de leurs œufs. De plus, elles sont aussi attirées par les eaux stagnantes où elles vont pouvoir pondre et ainsi se reproduire massivement.

Pour vous protéger et se débarrasser des moustiques :

  • Soyez vigilants et évitez l’accumulation d’eau stagnante dans des coupelles ou autres contenants pouvant recueillir de l’eau.
  • Les bougies anti-moustiques ou les diffuseurs d’odeurs : ils diffusent en général une odeur de citronnelle qui repousse efficacement les moustiques. Il existe un large choix de modèles avec odeurs et formes différentes, de quoi faire votre bonheur !
  • Les lampes LED anti-moustiques : elles attirent les moustiques grâce à la lumière qu’elles émettent. Ceux-ci sont ensuite foudroyés et donc éliminés par la grille électrique se trouvant à l’intérieur. C’est une solution efficace et pratique.
  • Les répulsifs en spray : utilisables sur la peau ou à pulvériser dans des endroits stratégiques, les répulsifs en spray seront vos amis pour combattre les moustiques.
  • Les huiles essentielles soit à diffuser, soit à appliquer sur la peau (lavande, eucalyptus, citronnelle, géranium) : les huiles essentielles dégagent de fortes senteurs qui masquent l’odeur corporelle humaine et ainsi limitent la présence de moustiques. Elles peuvent aussi être utilisées en prévention : imbibez un mouchoir et déposez le dans les pièces de votre maison.
  • Géranium, muguet, citronnelle, basilic : ces plantes dégagent des odeurs qui ne plaisent pas aux moustiques. Disposez les au bord des fenêtres ou dans les pièces de votre maison. Autre astuce de grand-mère, un verre de vinaigre pourra aussi faire fuir les moustiques du fait de son odeur aigre.
  • Porter des vêtements amples, longs et blancs ou noirs (pas de couleur vive) vous rendra moins attirants auprès des moustiques et vous protégera des piqûres.
  • Le vent : les moustiques ont une très faible résistance au vent. Ainsi, il ne résisteront pas face à un ventilateur.
  • La moustiquaire : plutôt utile pour l’intérieur, la moustiquaire fera barrage à tous moustiques essayant d’entrer dans votre maison.