Moustiques tigre, comment s'en débarrasser ?
11 juillet 2022
Le moustique tigre, aussi appelé Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Depuis le début des années 2000, ce moustique, étant une espèce extrêmement invasive, s’est développé sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Il s’est donc adapté à divers environnements et notamment aux milieux urbains, où il se développe toujours plus.
Ce moustique est assez reconnaissable par sa petite taille et son corps parsemé de rayures blanches et noires. De plus, il a la particularité de piquer majoritairement en journée contrairement aux moustiques communs qui sont plus agressifs en soirée ou de nuit. En général, sa piqûre est bénigne. Cependant, il peut être porteur de maladies infectieuses tels que la dengue, le chikungunya ou encore le Zika.
Il est assez difficile de se débarrasser des moustiques tigres une fois installés, cependant ce n’est pas impossible ! Ils se développent notamment dans l’eau stagnante ainsi qu’à l’ombre des arbres. Les points d’eau sont donc propices à la prolifération des moustiques, que ce soit les étangs, les bassins de jardin, les lacs ou juste un conteneur (bidon, pneu, pot, vasque) rempli d’eau. En effet, les femelles pondent là où l’eau s’accumule. Ainsi, il faut priver les moustiques d’eau !
Pour cela, deux étapes indispensables :
1ère étape : Eliminer le lieu de ponte du moustique :
- Assécher ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs afin d’éviter l’eau stagnante.
- Mettre au sec les différents récipients qui pourraient contenir de l’eau.
- Remplir votre bassin de poissons pour manger les larves des moustiques.
- Recouvrir les réservoirs ou récupérateurs d’eau avec une moustiquaire.
2ème étape : Eliminer les lieux de repos du moustique :
- En entretenant son jardin car les moustiques se reposent principalement dans la végétation.
- En favorisant le développement d’oiseaux insectivores tels que les hirondelles ou les martinets par l’installation d‘un nichoir. En effet, ce sont de grands amateurs de larves de moustiques.